Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Perspectives

    Les opus s'enchaînent à une de ces vitesses... Perspectives, j'observe le monde sous des angles novateurs; serais-je devant une brèche échappatoire? Serais-je en train d'avancer ? A moins que je ne recule ? Et puis, pour aller où, après tout ? L'errance continue...

    Lire la suite

  • Belle du Seigneur, Albert Cohen - Mes souvenirs, mon ressenti

    Apologie de:

    "Belle du Seigneur" - Albert Cohen - 1968 - Gallimard

    Pris d'une soudaine envie de relire ce chef-d'oeuvre, mon emploi du temps actuel ne me l'autorisant pas, je me console de manière trop insuffisante en écrivant ce texte. Cela me permet de relire ces nombreux extraits sur internet, me remémorant ce livre splendide, et, qui sait, peut être cela vous donnera l'envie de le lire, ce que je vous conseille vivement. 

    Lire la suite

  • Muse - Neutron star collision (Love is Forever)

    https://www.youtube.com/watch?v=MTvgnYGu9bg

     

    I was searching
    You were on a mission
    And our hearts combined like
    A neutron star collision

    I have nothing left to lose
    You took your time to choose
    Then we told each other
    With no trace of fear that

    Our love would be forever
    And if we die, we die together
    And lie, I said never
    'Cause our love would be forever

    The world is broken
    And halos fail to glisten
    You try to make a difference
    But no one wants to listen

    Hail the preachers, fake and proud
    Their doctrines will be cloud
    Then they'll dissipate
    Like snowflakes in an ocean

    Love, is forever
    And we'll die, we'll die together
    And lie, I said never
    'Cause our love could be forever

    Now, I've got nothing left to lose
    You take your time to choose
    I can tell you now
    Without a trace of fear

    That my love will be forever
    And we'll die, we'll die together
    And lie, I will never
    'Cause our love will be forever

     

    J'étais en train de chercher
    Tu étais en mission
    Puis nos cœurs se sont unis comme
    Une collision d'étoiles à neutrons

    Je n'avais plus rien à perdre
    Tu as pris ton temps pour choisir
    Puis nous nous sommes dit
    Sans aucune crainte que...

    Notre amour durerait pour toujours
    Et si nous mourrons, nous mourrons ensemble
    Et un mensonge, je n'en ai jamais dit
    Car notre amour était éternel

    Le monde est brisé
    Les auréoles n'arrivent plus à briller
    Tu essayes de faire une différence
    Mais personne ne veut écouter

    Acclamez les prédicateurs, faux et fiers
    Leurs doctrines seront brouillées
    Alors ils se dissiperont
    Comme des flocons de neige dans un océan

    L'amour est pour toujours
    Et nous mourrons, nous mourrons ensemble
    Et un mensonge, je n'en ai jamais dit
    Car notre amour était éternel

    Maintenant je n'ai plus rien à perdre
    Tu prends ton temps pour choisir
    Je peux maintenant te dire

    Sans aucune crainte...

    Que mon amour durera toujours
    Et nous mourrons, nous mourrons ensemble
    Et mentir, je ne le ferai jamais
    Car notre amour sera éternel

     

    Traduction :http://www.paroles-musique.com/traduction-Muse-Neutron_Star_Collison_Love_Is_Forever-lyrics,t58201 (que j'ai légèrement modifié)

     

    Cette musique ne fait pas partie d'un album de Muse, mais je vais la lier à 3 autres musiques, elles-aussi orphelines, que j'appellerai les "Victimes de l'Amour". Elles seront toutes quatre un cri de douleur, même si le caractère triste de celle-ci n'est pas évident. Il faut je pense garder à l'esprit qu'elle fut écrite par Matthew Bellamy après une rupture. Ce morceau a été originalement composé et interprété par Muse pour la bande originale d'un Twilight. 

     

    Cette musique est avant tout une déclaration. Est déclamé haut et fort une vérité absolue : l'Amour est éternel. Le piano vient donc poser délicatement l'ambiance solennelle de cette annonce, jusqu'à l'explosion des paroles, la musique qui éclot avec le sens de mots. La batterie imitant le cœur, tantôt est confiante, tantôt s'emballe, au rythme de l'Amour. Les mots "love" et "forever" sont portés comme des objets à adorer, mis en valeur par l'ensemble du morceau. 

     

    Dans cette musique, le chanteur semble au départ être perdu puis, suite à la rencontre avec l'Amour, est plus confiante que quiconque. Pourtant, il parle de mensonges, et de mort; mais tout cela enrobé par l'assurance d'un Amour éternel et tout puissant. Le sens caché des paroles s'offre à nous, selon moi, dans ces deux couplets :

    The world is broken
    And halos fail to glisten
    You try to make a difference
    But no one wants to listen

    Hail the preachers, fake and proud
    Their doctrines will be cloud
    Then they'll dissipate
    Like snowflakes in an ocean

     "Le monde est cassé", ici, on comprend que cette vérité prônée par le chanteur est oubliée ou niée par la plupart, que les hommes ont cessé de croire en l'Amour véritable. Il nous prie ici de ne pas croire ceux qui prétendent que l'Amour véritable n'existe pas, et prédit un avenir où cette confusion n'existera plus. Le dernier refrain change des autres : il ne parle plus au passé, mais au futur. L'assurance qu'il a en est renforcée.

     

    Le clip ne mérite pas une grande analyse; il s'agit d'un simple clip de publicité pour le film.

     

    Mon avis personnel est largement déjà visible dans l'analyse des paroles; je lierai deux informations que j'ai déjà donné pour leur donner un sens : la séparation de Bellamy et le caractère éternel de l'Amour. Cette musique prend donc une teinte triste à mes yeux : je considère qu'elle raconte la malheureuse histoire d'un homme qui, tourné vers le passé, ne peut se détacher d'un amour qui n'existe plus que dans sa mémoire. Le mot éternel ne sonne plus comme une promesse, ainsi, mais comme une malédiction. 

  • Lettre 6

        Le 19 avril 2015,

                                                                                                                                                 Ma chère Rose,

                   

     

     

                    Un flot incessant de pensées contraires assailli mon esprit, je ne sais que dire, quoi faire, ni par où commencer. J'aimerais te dire que je vais bien, pour ne pas te faire culpabiliser d'une douleur dont tu n'es pas réellement coupable, mais ces mots restent coincés dans le nœud de ma gorge serrée.  Cela faisait une éternité que je n'avais pas souffert comme cela... à vrai dire, je pensais avoir fait d'elle mon amie; après tout, quel mal y a-t-il à souffrir, si l'on ne peut faire autrement? Accepter celle-ci est source de calme, une bulle de raison dans un typhon de chaos. Mais pas ce matin, non. Voila donc l'autre face du monde que tu m'as fait découvrir. Mais mes paroles sonnent comme un reproche, je ne peux l'accepter, tout comme je ne peux m'en empêcher.

                    Je ne sais pas ce qui m'a le plus affecté, dans tout ce qui s'est passé hier soir; était-ce ces longues heures passées à longer le fleuve, seul, titillé par l'envie de sauter pour en finir avec ton rejet? Etait-ce ces regards, des gens qui nous entouraient, quand je me suis levé en larmes pour quitter ce maudit restaurant? Etait-ce ces paroles réconfortantes que tu as maladroitement tenté de me dire en voyant ma détresse? Etait-ce ces quelques mots que tu as si bien prononcé, des mots si classiques et si terribles à la fois, cette simple phrase "Je ne partage pas les mêmes sentiments que toi, je suis désolée."? Ou bien était-ce tout simplement ce regard que tu m'as lancé après avoir fini ma lettre, ce regard dans lequel j'ai vu toute la tristesse et la douleur qui m'attendaient dans le futur que je vis à présent? Je n'aurai jamais du te faire lire ces mots, je me suis engagé dans une situation que je ne pouvais absolument pas gérer, une situation qui me dévore à présent.

                    J'ai l'impression d'être sur un nuage, comme inconscient du monde qui m'entoure, comme endormi. Je ne porte plus de jugements, j'ai l'impression de subir mon corps qui se déplace dans cet univers soudainement étranger. Je pense bien que je serais resté toute la journée dans mon lit si je n'avais pas ressenti ce besoin de t'écrire, de te parler. Qui suis-je donc devenu pour ne penser plus qu'à cela? Je ne me reconnais plus. En fait, j'ai l'impression de ne même plus avoir conscience de moi-même, et cela ne me trouble même pas. Détaché de tout ce qui a un jour pu me soutenir... En chute libre, en quelque sorte.

                    Une question me taraude plus que n'importe quelle autre : allons-nous continuer à nous parler, à nous voir peut-être? Maintenant que tu sais ce que j'ai en moi, je comprendrais parfaitement si tu souhaitais couper les ponts, et ne plus jamais me revoir. A vrai dire, je ne sais même pas comment je pourrais vivre cette situation, si tel est ton choix, mais je te prie d'être honnête avec moi. Tu l'as si bien été hier... Vois-tu, nous pourrions créer une relation basée sur l'honnêteté? Tu sais que je t'aime, je sais que tu ne m'aimes pas, et nous continuons de nous fréquenter avec cela à l'esprit. Nous sommes des êtres civilisés, nous pouvons dompter nos sentiments. A vrai dire, il n'y a que moi qui ai des sentiments à dompter. Si tu acceptes ce compromis, je te prierai d'être compréhensive; cet amour est d'une force que je ne comprend pas. Quand je pense que je pourrais l'utiliser pour te rendre heureuse... S'il te plait, reconsidère ce que tu penses de moi...

                    Comme tu peux le voir, j'ai beaucoup de mal à ne pas te montrer mon affection. Je suis tellement faible... Je vais terminer ma lettre ici, j'ai trop peur de te supplier de m'aimer, je sais que tu ne le désires pas. J'ai conscience que ces mots sont peut-être les derniers que je t'adresse, si tu refuses de me revoir, et cela me terrifie. Prend bien le temps de réfléchir à la question avant de me répondre, elle est d'une importance capitale.

                    Te vouant une adoration qui se veut bienveillante,

                                                                                                                                                                                                M.S.

  • Divagations

    Deuxième opus de cette fascinante saga. Toujours aussi personnel, toujours aussi engagé, mais jamais raisonné. 

    Lire la suite

  • Séparation

    Des paroles beaucoup plus personnelles dans cette publication; ne pouvant tout simplement pas garder cela pour moi, n'ayant personne avec qui le partager, je le laisse ici, ça doit en quelque sorte me faire me sentir mieux. Prenez le comme vous voulez, si ça peut aider, ça me fait plaisir. Au départ, je comptais en faire une pièce de théâtre, puis c'est rapidement parti en couilles; ce qui n'empêche que je repioche là-dedans au besoin. A mieux y réfléchir, cela constitue surement la suite interminable de ma copie de douleur.

    Lire la suite

  • Regrets destructeurs

    Mais pourquoi ces remords qui m'empêchent de vivre?

    Je ne sens plus mon corps, ni même de l'espoir;

    Le bonheur est passé, je n'ai pas su le suivre,

    Mon cœur en a assez, je meurs de mon déboire.

     

    Désormais, j'ai si peur d'être seul avec moi !

    J'évite mon regard, fuyant je ne sais quoi,

    Et lorsque vient le soir, j'oublie mes certitudes :

    Ma vie perds sa valeur quand vient la solitude.

     

    Je suis pathétique, toujours à pleurnicher,

    Cherchant à arracher de votre drôle éthique

    L'ombre magnifique d'un sourire caché.

     

    Mon être est décevant, ses échecs sont partout.

    L'Amour m'a rendu fou, encore plus qu'avant,

    Je ne me sais vivant qu'avec une corde au cou.