Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Muse - The Handler

Musique, texte, traduction, clip : http://iwantthetruth.fr/muse/chansons-traduction-et-partitions/7eme-album/the-handler/

Le rythme est ici lent et traînant. Les mots s'éternisent en échos, on se sent stagner : l'impression de claudiquer, de butter, mais de continuer à avancer est sensible. Le décors auditif est enfumé, sombre et calme, on peut distinguer dans l'intonation un être refermé sur lui même, qui s'ouvre peu à peu, se déclame. On se sent dans les bas-fonds de la conscience, à la lisière entre l'existant et le fantasmé, entre la pensée et l'action.

Cette musique est le tournant de l'histoire. D est froid, sans sentiments, et énonce alors sa situation, les pièges dans lesquels il est tombé, et le mal qu'on lui a fait. Plus d'amour, plus de colère, plus d'espoir, plus de désespoir; cette musique ne porte plus de sentiments, mais un choix. Un choix d'intérêt pur. Il choisit de ne plus être le pantin des instances supérieures, il s'offre la liberté de n'obéir qu'à lui-même. Et bien que l'on puisse immédiatement penser que 'The Handler' est la personne qui manipulait D, je pense au contraire que D est 'The Handler', que D est la personne qui reprends le contrôle d'elle même, qui manipule son propre esprit dans ses propres intérêts. Cette caractéristique va s'avérer être celle qui décidera du reste de sa vie, dans les musiques suivantes, celle d'un être qui a le contrôle de sa propre vie. D est 'The Handler', l'être qui a su récupérer les rênes de sa vie.

Dans le clip, il me semble reconnaître, si ce n'est des figures de Disney, des figures enfantines, sur ce carrousel autour de cet être maléfique. Je ne fais ici qu'une interprétation personnelle, mais je pense que le message réside dans les contes de fée : en effet, ceux ci abritent des messages cachés, sensés parler au subconscient des enfants et modifier leur morale ou leurs actions pour les rendre aptes à vivre dans notre monde. Mon interprétation colle dans le fait que le "méchant" sur le manège est vaincu : on pense avoir compris le conte, avoir saisi une morale et l'on pense être devenu plus fort, alors qu'un autre être maléfique surplombe le manège : notre esprit n'a pas accompli cette évolution seul, il a été manipulé par le conte. 

Cette musique illustre un fait très important, une morale de vie capitale : quelque chose qui nous fait du mal ne part jamais de lui-même. Cette musique met en avant le "I", l'identité propre, et fait prendre conscience d'une chose : avant de pouvoir être libre, il ne faut pas simplement le rêver, il faut le vouloir. Et vouloir signifie agir. 

Les commentaires sont fermés.