Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Muse - Defector

Musique, texte, traduction, clip : http://iwantthetruth.fr/muse/chansons-traduction-et-partitions/7eme-album/defector/

Je n'aime pas particulièrement cette musique, mais elle a parfaitement sa place dans l'album et je ne peux me permettre de l'évincer. Le rythme est assez simple en effet, et percutant : il sonne comme un slogan, mais avec une lourde touche d'arrogance. On semble être poussés à s'énerver, comme titillés par un héraut proclamant nos peines et notre servitude. Aucun point faible dans cette musique : elle n'est que force et provocation.

D a enfin saisi sa liberté, et le fait savoir. Il provoque les instances supérieures, leur présentent sa lettre de démission, en quelque sorte. Il met au jour la faiblesse des tyrans, en montrant que ceux-ci ne peuvent lui imposer leurs choix. L'intro, nommée JFK, est très certainement ironique : le président Américain appelle les peuples à s'unir pour la liberté, comme Defector, mais en défendant le camps des Etats-Unis, en allant en guerre, ce qui est à l'opposé de notre musique. Cette contradiction est surement là pour exacerber l'ironie évidente entre les paroles des politiciens et leurs intentions. Ici est donc défendu la liberté personnelle contre le devoir en société, ce qui est, selon moi, très contestable. 

Le clip présente de très nombreuses scènes hautement symboliques, tant au sens de la liberté qu'au sens du contrôle des foules et du mensonge. Le thème principal est une télévision, semblant représenter la pression des Etats sur les populations, qui est brisée par celui qui la regarde, comme libéré de ses gonds. La désinformation et le contrôle de masse est donc bien visé ici.

Une chose est pour moi glorieuse dans cette musique : la défection est tournée en acte héroïque. Or ces deux mots sont quasiment antonymes, et, quand on y réfléchis bien, on ne peut l'expliquer que par une idée qui aurait été introduite dans les populations par des dirigeants. La population entière étant dévouée à la guerre, le déserteur est vu comme un paria individualiste, un inutile; cette musique tente d'inverser les rôles, tournant celui qui part en guerre pour un mouton. 

Les commentaires sont fermés.