Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Muse - Mercy

Musique, texte, traduction, clip : http://www.lacoccinelle.net/987983.html

 

Cette musique est l'une des rares musiques à me passer par tout le corps. Elle alterne petites notes douces, presque infantiles, à une puissance glorieuse et déclamée. On sent à la fois la bonté du sentiment exprimé et la force vitale de l'être qui lui est dévoué. Cette musique me donne l'incroyable sensation d'une chute vers le haut, une vitesse incroyable donnée par un sentiment absolument pur. 

Dans la continuité de l'histoire, Mercy vient achever Psycho. L'être destructeur et aveugle prend conscience de sa rage, et tente alors de la stopper. Ces paroles symbolisent l'ouverture d'esprit et la compréhension, et d'une manière équivalente l'altruisme et la compassion. Le piège tendu par les instances supérieures de Psycho ("you will kill on my command and I won't be responsible") est dévoilé dans l'esprit de D, et il prend conscience de ses ennemis. Le choix qu'il fait alors est de demander pitié. Pitié, car il souffre, car il est face à son propre échec, il ne se fait plus confiance après le mal qu'il a fait - bien malgré lui, si je puis me permettre de le pardonner. Incapable de lutter de nouveau, il s'abandonne alors à une idée que je me permets de qualifier de magnifique : et si le pardon était possible? Et si la lutte, et si la guerre, et si la douleur pouvait être effacée, évitée, annihilée? Une pensée bien bisounours, me direz vous, et c'est d'ailleurs pour cela que ces supplications restent sans réponse. La musique n'apporte aucune évolution contrairement aux deux première : c'est un coup pour rien. Mais bon sang, heureusement qu'il fut tenté ! D est donc une fois de plus pris au piège, d'une idée impossible; on notera cependant que la lutte pour la compréhension, le besoin de savoir sa situation et d'en changer sciemment la nature, cet élan intelectuel personnel fait son apparition pour la première fois ici, bien qu'il subisse un échec.

Le clip est des plus intriguant : il nous présente l'histoire d'un robot de manière décousue et suggestive, presque implicite. Ce robot est une femme, utilisée pour des taches soit inutiles soit avilissantes, qui semble n'être qu'un exemplaire d'une large gamme de clones. Elle a alors un déclic, qui lui fait se rendre compte de sa situation; dès lors, une rébellion se fait en elle, et elle lutte pour ne plus souffrir, mais d'une manière surprenante : elle ne s'évade pas, mais s'éteint définitivement. Ce clip illustre donc totalement le thème : une vie contrôlée, puis une prise de conscience qui découle sur une révolte violente par un abandon des armes. 

J'aime à croire que cet appel à l'aide puisse recevoir une réponse positive. Cette pensée me redonne fois en l'Homme, me donne envie de l'aimer, et surtout me donne envie de l'aider à répandre cette idée dans l'univers tout entier. Peut être qu'un jour les hommes cesseront de se faire la guerre et, qui sait, peut être que ce magnifique sentiment qu'est le pardon n'existera plus, car il ne sera non plus un choix mais une évidence. Voila ce que m'ont fait comprendre ces paroles : l'évidence de la bonté, dans un monde qui la refuse. Une dissociation entre l'idéal et le réel, qui se voit offrir un possible mariage par cette simple requête : show me mercy please. 

Les commentaires sont fermés.